Le TOP des montres connectées, comment choisir sa montre ?

montre intelligente

En moins de 50 ans, les téléphones mobiles se sont rapidement métamorphosés pour donner naissance à des modèles plus sophistiqués les uns que les autres à l’instar des montres connectées. Pouvant allier les fonctionnalités d’un garde-temps classique et celles d’un Smartphone, certaines Smartwatches sont conçues uniquement pour recevoir des notifications ou des appels, d’autres peuvent intégrer diverses applications. Quoi qu’il en soit, la question est de savoir comment choisir une montre intelligente. Pour ne pas vous tromper, voici les éléments clés à prendre en compte.

Quels sont les critères pour choisir sa montre connectée ?

Lancée sur le marché dans les années 70, avec comme premier modèle la Pulsar de la Hamilton Watch Company, le top de la montre connectée, la montre connectée ou Smartwatch est un véritable objet connecté intégrant une technologie de communication sans fil. Grâce à ses diverses fonctionnalités, elle séduit tous les profils d’utilisateur, allant des férus d’objet connecté aux amateurs de sport, en passant par les athlètes de haut niveau et les personnes souhaitant prendre soin de leur santé ou de leur sommeil.

Avec la diversité des modèles disponibles dans le commerce, il n’est pas toujours évident de trouver la montre connectée adaptée à ses besoins sans prendre en compte un certain nombre de paramètres comme la compatibilité de l’appareil, son autonomie, ses différentes fonctionnalités, son design ou encore son étanchéité.

La compatibilité de la montre connectée

Ce critère est indispensable dans le choix d’une montre connectée, sachant que les trois quarts des modèles actuels fonctionnent uniquement avec des Smartphones Android ou iPhone. Certaines versions ne sont même compatibles qu’avec des téléphones de la même marque que la montre.

Pour l’heure, les Smartwatches supportant tous les systèmes d’exploitation (OS) sont encore moins nombreuses, en témoignent d’ailleurs les dernières statistiques suivantes :

  • iPhone : une vingtaine de modèles de Smartwatch
  • Windows Phone : 4 ou 5 modèles
  • BlackBerry : 2 modèles

En revanche, la majorité des montres intelligentes fonctionnent avec le système Android et certaines d’entre elles ne sont compatibles qu’avec des appareils dotés de la version 4.3 au minimum.

L’autonomie de la batterie

Les montres connectées sont très énergivores et l’autonomie de leur batterie dépend de la puissance de la puce et du type d’écran utilisés. En moyenne, l’autonomie d’une Smartwatch est de 12 heures, mais certains modèles sont équipés d’une batterie rechargeable pour une utilisation optimale alors que d’autres bénéficient d’un écran à encre électronique leur permettant de tenir plus de 5 jours sans être rechargés (environ une semaine).

La fonction téléphone intégrée

Les modèles les plus récents embarquent une fonction « téléphone intégrée », ce qui est très pratique pour les habitués des transports en commun et des nomades. Entièrement autonomes, ces nouvelles versions de Smartwatch disposent de leur propre carte SIM et peuvent se connecter au réseau sans utiliser un terminal. On peut ainsi passer et recevoir des appels en toute simplicité, sachant que certains modèles peuvent même afficher la photo de l’appelant sur leur écran.

La fonction GPS

Elle est loin d’être systématique et reste indispensable pour les sportifs qui souhaitent enregistrer leurs parcours lors des entrainements en extérieur sans pour autant emmener leur Smartphone.

L’esthétique de la Smartwatch

Faisant office d’appareil fonctionnel et d’accessoire de mode, la montre intelligente doit être choisie avec une plus grande attention en privilégiant le confort et le design. Elle se décline en plusieurs formats, tailles, couleurs et formes : rondes, carrées, rectangulaires, incurvées, etc. Quant au type de bracelet, les passionnés de mode opteront pour des modèles en cuir tandis que les plus sportifs se tourneront vers les bracelets souples.

L’étanchéité

Comme la majorité des montres classiques, l’eau est le premier ennemi des montres intelligentes. Avant l’achat, il convient de vérifier les différentes certifications inscrites sur les modèles, sachant que toutes les Smartwatches sont certifiées IP67 au minimum. Cela veut dire qu’elles sont résistantes à la pluie, à la poussière, aux éclaboussures, voire à une immersion accidentelle. Pour une immersion prolongée, mieux vaut privilégier un modèle certifié IP68.

Les différents types de montres intelligentes

En plus de ces différents critères, il est aussi important de connaître les différents types de montres connectées avant de porter son choix sur le premier modèle venu. Pour le moment, il existe 3 principaux types de Smartwatches :

  • Les montres connectées complémentaires d’un Smartphone : les plus répandues
  • Les montres intelligentes autonomes : avec carte nano SIM
  • Les montres sport ou de « tracking » : bracelets connectés

Les montres intelligentes dépendantes d’un Smartphone

Elles utilisent la technologie sans fil Bluetooth pour communiquer avec le Smartphone de l’utilisateur et permettent d’accéder à de multiples informations et fonctionnalités : réception et émission d’appels, reconnaissance vocale, réception de notifications (appels, SMS, réseaux sociaux).

Les montres connectées autonomes

Comme elles sont entièrement autonomes, elles disposent de leur propre carte SIM 3G ou 4G pour accéder directement au réseau Internet sans l’utilisation d’un Smartphone. Ces modèles permettent également d’émettre et de recevoir des appels et des notifications d’évènements ou de réseaux sociaux. En plus de ces fonctionnalités, ils peuvent intégrer d’autres applications telles que podomètre, tracking du sommeil, comptage de la distance parcourue, etc.

Les montres de tracking

Il s’agit d’un bracelet orienté sport, et non pas une véritable montre connectée à proprement parler. Concrètement, les montres de tracking permettent d’envoyer et de synthétiser les informations enregistrées au cours de l’exercice via une application Smartphone. Elles sont compatibles avec plusieurs appareils sous Android, IOS et Windows Phone. Les marques les plus connues sont Fitbit, Garmin, Jawbone, Withings ou encore Yonis.

Compte tenu de la diversité des modèles disponibles sur le marché, quelle montre connectée vous ressemble ?