Montre connectée : comment choisir son nouveau coach sportif ?

En seulement quelques années, les montres connectées sont devenues des accessoires incontournables au quotidien des amateurs de sport et athlètes professionnels. Conscientes de l’engouement des consommateurs pour ces gadgets particuliers, les grandes marques comme Apple, Sony, Samsung, Fossil, Huawei, et bien d’autres, rivalisent de créativité pour se démarquer de la concurrence. Il n’est donc pas étonnant que l’on assiste à une ribambelle de montres intelligentes sur le marché actuel à tel point que l’on se perd souvent au moment de l’achat.Avant d’investir dans une Smartwatch, de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour éviter de jeter son argent par la fenêtre. Zoom sur les principaux éléments à retenir et les meilleurs modèles de montre connectée du moment.smartwatch

Les critères pour bien choisir une montre intelligente

Les modèles de montre connectée commercialisés sur le marché sont relativement différents les uns des autres, aussi bien par le design que par les fonctions. Certaines Smartwatches permettent uniquement de recevoir des notifications (appels, SMS, e-mail…), d’autres peuvent intégrer des applications comme sur un Smartphone. Avant de passer aux différents critères de sélection d’une montre intelligente, notons que celle-ci est disponible en 3 versions :
  • Les modèles reliés à un Smartphone
  • Les Smartwatches entièrement autonomes
  • Les montres intelligentes à aiguilles

L’autonomie de la Smartwatch

L’un des principaux points faibles des montres intelligentes est leur autonomie, sachant que la plupart des modèles vendus dans le commerce sont dotés d’un écran couleur rétroéclairé très énergivore. En moyenne, une Smartwatch peut tenir entre un et trois jours, mais certains fabricants utilisent l’encre électronique pour garantir une autonomie optimale jusqu’à une semaine. Quant aux montres connectées hybrides comme la Q Nate de Fossil, elles sont alimentées par des piles, ce qui augmente considérablement leur autonomie de plusieurs mois. Le choix dépend donc des besoins de l’utilisateur.

La compatibilité de la montre connectée

C’est un critère crucial à prendre en compte lors de l’achat d’une Smartwatch, sachant que celle-ci n’est pas forcément compatible avec tous les terminaux mobiles. En effet, environ trois quarts des modèles disponibles sur le marché fonctionnent uniquement avec des Smartphones Android et iPhone. Certains ne sont même compatibles qu’avec des téléphones du même fabricant. Aujourd’hui, seuls deux modèles de Smartwatch sont encore compatibles avec un BlackBerry et une vingtaine avec un iPhone.

La fonction GPS

Souvent confondue au réseau Internet, la fonction GPS ne gère pas la navigation web, mais elle permet plutôt d’enregistrer les parcours de l’utilisateur lors de ses séances d’entraînement en extérieur sans avoir recours à son Smartphone. Une fois de retour à la maison, il suffit de télécharger les informations recueillies au cours des sorties pour les analyser. Bien que le GPS soit utile aux sportifs, notamment pour consulter un itinéraire déterminé, il n’est pas systématiquement intégré dans toutes les Smartwatches.

La résistance à l’eau

Contrairement aux idées reçues, beaucoup de montres intelligentes bénéficient aujourd’hui de boîtier étanche à l’eau pour pratiquer certains sports nautiques sans problème. Concrètement, tous les modèles proposés sur le marché sont certifiés IP76 au minimum, c’est-à-dire qu’elles résistent parfaitement :
  • À la poussière,
  • À la pluie,
  • Aux éclaboussures,
  • À une immersion accidentelle.
En revanche, les modèles supportant l’immersion prolongée sont certifiés IP68. Ils sont donc adaptés à la natation et aux plongées sous-marines.

Le design de la montre intelligente

Le choix d’une Smartwatch dépend également de son esthétique, sachant qu’il fait office à la fois d’accessoire de mode et de gadget utile. Ronde, rectangulaire, carrée, incurvée… la montre intelligente revêt plusieurs formats, tailles et couleurs afin de répondre aux besoins de chaque utilisateur, même les plus exigeants. Les utilisateurs branchés mode opteront pour des modèles classiques à aiguille ou avec bracelet en cuir, tandis que les plus sportifs se tourneront vers des modèles avec bracelet souple !

Comparatif des meilleures montres intelligentes 2019

En plus des critères de choix proposés précédemment, voici un top 5 des meilleures Smartwatches 2019 pour éviter de se lancer dans des achats compulsifs.

La montre connectée FOSSIL Explorist

Fort de son expérience d’une trentaine d’années dans la fabrication d’accessoires de mode, de bijoux et de montres, la griffe américaine Fossil propose son savoir-faire dans la conception de montres intelligentes avec comme modèle phare l’Explorist. Cette Smartwatch au design épuré avec un cadran rond en acier inoxydable bénéficie de toutes les fonctionnalités d’une montre connectée sport :
  • Tracker d’activité : compteur de pas, de calories, de distance, etc.
  • Fonction GPS et boussole intégrées
  • Notifications Smartphone : appels, SMS, e-mail…
  • Lecteur de musique
  • Multi fuseau horaire et compte à rebours
Doté d’un affichage digital, ce modèle offre une autonomie d’environ 24h et est livré avec un chargeur.

La montre connectée de sport Garmin Vivoactive 3

En concurrence directe avec les Samsung Gear S3 et Gear Sport ou l’Apple Watch Series 3, la Smartwatch Vivoactive 3 de Garmin se distingue par sa polyvalence avec 15 fonctions sport intégrées comme la marche, la natation (étanche à 5ATM), le ski, le golf, le yoga et bien plus encore. Ce modèle intègre une fonction cardio poignet pour mesurer la distance parcourue, le temps, l’allure, etc.En matière de compatibilité, la Vivoactive 3 fonctionne avec les Smartphones Android (dès 4.4) et iOS (dès 9.0). Elle est dotée des fonctions Smart Notifications (appels, SMS, contrôle musique) et LiveTrack pour le partage des activités en temps réel. Selon les fonctions utilisées, la batterie de la montre peut avoir une autonomie d’environ 10h.montre intelligente

La montre pour Smartphone Huawei Watch Classic

En plus de ses Smartphones et tablettes tactiles haut de gamme, la firme taïwanaise Huawei investit aussi le marché des montres intelligentes avec de nombreux modèles innovants comme cette Watch Classic. Dotée d’un écran tactile rond en saphir, celle-ci est compatible avec Android Wear et iOS et intègre des fonctions comme un accéléromètre, un gyroscope, un baromètre ou encore un PPG.La Watch Classic se démarque par son design intemporel proche d’une montre analogique. Elle embarque une batterie Lithium-ion de 300 mAh qui se charge rapidement afin d’assurer une autonomie de près de 2 jours.

La montre connectée Apple

La marque à la pomme n’est pas en reste quant à cette vague de sélection de montres intelligentes 2019. Elle propose aujourd’hui sa Smartwatch 38 mm au meilleur rapport qualité/prix, dont la particularité réside dans sa conception robuste et résistante à l’eau. En effet, ce modèle peut être utilisé sous la douche, dans une piscine ou même lors d’une baignade en mer.Comme la majorité des montres connectées, celle-ci est dotée d’une connexion Bluetooth pour recevoir et transférer les données via un Smartphone compatible. Il s’agit d’un modèle sport intégrant plusieurs fonctions telles que tracker d’activité, de distance, de pas…

La montre personnalisable Sony FES Watch U

En dernière place, mais qui n’est pas la moins intéressante, figure la montre intelligente FES Watch U de Sony. Il s’agit d’une Smartwatch personnalisable, c’est-à-dire que le design du cadran et du bracelet peut être modifié à tout moment selon les envies de l’utilisateur. Celui-ci dispose ainsi de 12 motifs préinstallés pour relooker sa montre grâce à une simple pression sur un bouton.Pour obtenir plus de motifs, il suffit de télécharger l’application FES et choisir l’image souhaitée : portraits de famille, paysages, animaux domestiques, créations artistiques, etc.