Quelle montre intelligente choisir ?

choisir une montre intelligente

Plus qu’un simple garde-temps classique, la montre connectée est un gadget innovant qui fait parler de lui aussi bien dans l’univers professionnel que sportif. En effet, cet accessoire à la pointe de la technologie est aujourd’hui très apprécié par les travailleurs en déplacement, les entrepreneurs et les sportifs de haut niveau comme amateurs. Grâce à ses fonctionnalités similaires à celles d’un Smartphone, la Smartwatch permet de consulter rapidement diverses informations et de réaliser plusieurs tâches comme émettre des appels, recevoir les notifications des réseaux sociaux, exporter des informations de son téléphone, etc. Encore faut-il savoir quelle montre intelligente choisir.

Choisir une montre connectée : les différents modèles

Les montres connectées se déclinent en plusieurs types avec des fonctionnalités aussi complètes les unes que les autres. Elles peuvent être alimentées grâce à une pile ou une batterie rechargeable en fonction des modèles. Dans tous les cas, la gamme de Smartwatches proposées sur le marché répond aux besoins du plus grand nombre.

  • Les Smartwatches reliées à un smartphone

Ces montres intelligentes doivent être connectées sur un smartphone pour synchroniser les fonctionnalités de celui-ci. Avant l’achat, vous devez vous assurer que le modèle choisi soit compatible avec votre téléphone portable, sachant que ce type de montre intelligente devra être rechargé régulièrement si vous souhaitez l’utiliser au quotidien à la place de votre téléphone.

  • Les montres intelligentes autonomes

Comme leur nom le laisse entendre, les Smartwatches autonomes sont dotées d’un micro et d’un haut-parleur et fonctionnent avec une carte SIM au même titre qu’un téléphone portable classique. En plus de faciliter l’émission d’appels et la réception des SMS, cette dernière assure la connexion internet de la montre connectée avec un réseau 3G ou 4G selon le choix de l’utilisateur.

  • Les tocantes connectées hybrides

Contrairement aux montres intelligentes reliées ou autonomes, les tocantes connectées hybrides sont équipées d’un cadran classique permettant d’afficher l’heure avec des aiguilles, tout comme les garde-temps classiques. Elles sont alimentées par une pile, ce qui leur assure une durée de vie optimale. En plus de la lecture des notifications via SMS, les Smartwatches hybrides bénéficient de nombreuses fonctionnalités telles que la réception d’appels, le téléchargement d’applications ou encore le réglage du volume de la piste audio.

Quels sont les critères pour bien choisir sa montre connectée ?

Avec les nombreux modèles de montre connectée commercialisés sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix sans tenir compte d’un certain nombre de critères. Avant de porter votre dévolu sur le premier modèle venu, posez-vous les bonnes questions et définissez vos besoins selon vos habitudes. Pour les sportifs par exemple, la meilleure Smartwatch est celle qui propose des fonctionnalités comme un cardiofréquencemètre, une fonction GPS, un podomètre, etc.

Parmi les paramètres à ne pas négliger avant l’achat d’une montre intelligente :

  • Le type d’écran : écran tactile, monochrome, couleur…
  • Le système d’exploitation : Android Wear, watchOS, Windows, Tizen, BlackBerry…
  • Les fonctionnalités : analyse du sommeil, compteur de pas, lecteur audio, appareil photo…
  • La connectivité : compatible sur Smartphone, tablette, connexion Wifi, Bluetooth…

D’autres critères peuvent être pris en compte comme l’autonomie de la batterie, l’étanchéité de l’appareil, le type de chargement, etc.